Liste de contrôle pour la production d’ensembles de logements abordables

  1. Avant de commencer
  2. Faisabilité
  3. Préaménagement
  4. Construction et gestion

Étape 1 – Avant de commencer

Le logement abordable naît généralement lorsque les bonnes personnes et les bonnes ressources sont réunies, avec une vision commune de ce qui sera accompli.

Préparer votre organisme

Votre organisme doit être composé de gens d’expérience dans des domaines clés tels que l’aménagement immobilier, la gestion financière et la collecte de fonds. Il vous faut aussi une solide vision de l’ensemble, généralement définie par un conseil d’administration ou un comité d’aménagement.

Voici quelques questions qu’il convient de se poser dès le départ :

  • Votre organisme est-il prêt financièrement?
  • Vos employés ont-ils les compétences, l’expérience et le temps nécessaires pour le travail additionnel?
  • Avez-vous des descriptions de poste, des politiques et des procédures écrites clairement définies?
  • Avez-vous des assurances adéquates, notamment une assurance de responsabilité civile?

Vous n’avez pas à régler toutes ces questions avant de continuer, mais il est préférable d’entreprendre dès maintenant les démarches en ce sens.

Se doter d’une équipe de professionnels

Même les équipes les plus expérimentées ont parfois besoin d’une aide extérieure. Envisagez la possibilité d’intégrer à votre équipe un gestionnaire de projet, un conseiller en aménagement, un avocat, un architecte, un consultant en coûts (économiste en construction) ou un expert en collecte de fonds. Une expérience dans le domaine du logement abordable ou des organismes sans but lucratif est un atout.

Votre succès pourrait aussi dépendre de partenariats conclus avec les organismes qui seront au service des résidents, avec les propriétaires fonciers et les promoteurs.

Créer un plan d’aménagement

Un plan d’aménagement détaillé garantit que les bonnes étapes sont réalisées dans le bon ordre et que vous disposez des ressources adéquates pour vous éviter les erreurs coûteuses. Il peut aussi servir d’outil pour promouvoir votre projet.

Les activités et les responsabilités décrites dans votre plan dépendent du type de projet sur lequel vous travaillez – projet de gestion de la construction (consistant à confier la majeure partie des travaux en sous-traitance) ou d’aménagement clé en main (dont vous serez responsable du début à la fin).

Trouver un emplacement

Le choix d’un emplacement pour votre ensemble est essentiel à la réussite du projet, car c’est ce qui détermine si les logements peuvent être abordables et s’ils sont accessibles à la collectivité que vous tentez de soutenir.

Bien que l’abordabilité soit un critère important à prendre en considération, il faut d’abord déterminer si l’emplacement convient aux besoins de votre groupe cible. Offre-t-il suffisamment d’espace? Dans le cas d’un bâtiment, dispose-t-il du type d’espaces indiqué? Répond-il aux besoins en matière d’accessibilité? Y a-t-il assez de place pour les commodités et les services appropriés ou y en a-t-il à proximité?

Les emplacements choisis en vue de créer des logements abordables sont souvent déjà occupés par des immeubles appartenant aux intervenants, ce qui peut se traduire par un partenariat avec un service ou un organisme communautaire. Vous pouvez aussi répondre à des demandes de propositions visant des terres publiques; certaines municipalités offrent des incitatifs aux promoteurs qui ont l’intention de construire des logements abordables.

Même si vous pouvez trouver une aubaine, d’autres facteurs peuvent influencer le coût réel :

  • L’emplacement est-il entièrement viabilisé (accès, réseau d’électricité, alimentation en eau et égouts)?
  • Votre projet peut-il aller de l’avant considérant le zonage et les restrictions locales?
  • L’emplacement respecte-t-il les normes environnementales? Dans la négative, est-ce possible de le nettoyer à peu de frais?

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)