L’entretien d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)

Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) de votre maison peut contribuer à y constituer un cadre de vie sain, tout en réduisant les factures de consommation de combustibles. Mais le VRC ne peut pas y arriver seul sans votre aide.

 
You do not have javascript enabled, or you do not have an updated version of Flash Player installed. Please enable javascript or download Flash Player to view this content.

Get Adobe Flash player

Visionnez la transcription de la vidéo

[00:00:09:00]Titre : La SCHL travaille avec les fournisseurs de logements et les communautés afin que ceux-ci acquièrent les compétences, la formation et les ressources nécessaires à la gestion et à l’administration de tous les aspects de leurs habitations.

[00:00:24.70] Titre : L’entretien de votre ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)

Stories of Our Houses - Mohawks de la baie de Quinte

[00:00:31:27]Titre : Qu’.est-ce qu’un VRC et pourquoi est-il important?

[00:00:36:57] Lori Maracle : Nous en avons 160 logements locatifs et 25 autres dans notre résidence pour aînés.

[00:00:49:77] Lori Maracle : Nous avons fait notre lotissement au sud, que nous avons commencé en 1988, et il y a environ 54 logements dans ce secteur. Malheureusement, jusque vers 1995, je crois, lorsque nous avons commencé à utiliser la norme R2000, nous ne les utilisions pas; alors, nous avons dû revenir en arrière pour que ces constructions respectent les normes R2000, et c’est là que nous avons commencé à installer des VRC. Dans toutes nos nouvelles constructions, soit notre lotissement au nord, nous avons installé des VRC.

[00:01:17.47] Keith Maracle : Un VRC est un ventilateur récupérateur de chaleur, et c’est donc un système de ventilation pour la maison. L’un des plus grands malentendus sur ces systèmes est que les gens croient qu’ils sont conçus pour le bien de la maison. Ces systèmes contribuent à mieux conserver la maison, mais ils visent surtout à faire entrer de l’air frais pour que les familles puissent y vivre de manière plus confortable.

[00:01:38:36] Mike Calamusa : Les VRC sont très importants, surtout dans les endroits où l’air peut être stagnant. On retrouve ici un grand nombre de maisons qui sont dotées de planchers chauffants, et il n’y a donc pas de circulation de l’air; il est donc important d’installer des VRC. Nous savons donc que ces systèmes ont deux buts : réduire l’humidité en hiver et fournir de l’air frais tout au long de l’année.

[00:01:57:33] Tina Brant : Si vous ne faites pas l’entretien de votre VRC, vous verrez une différence dans la qualité de l’air; il peut devenir vicié, et de la condensation peut se former sur vos fenêtres. Vous pourrez sentir une différence dans la qualité de l’air. Lorsque j’ai construit ma maison, on m’a recommandé d’en installer un, et je l’ai fait.

[00:02:16.77] Titres : Il suffit de sept étapes faciles pour bien entretenir votre VRC
Voici ce dont vous aurez besoin :
Un seau avec de l’eau et du savon
Un aspirateur
Une petite brosse
Un chiffon

[00:02:28.72] Keith Maracle : Pour faire l’entretien de votre VRC, le propriétaire devra suivre et comprendre les sept étapes de cet entretien. C’est ce que nous ferons, et la première étape consiste à s’assurer que l’appareil est débranché.

[00:02:42.47] Titres : Étape un : Débranchez votre VRC

[00:02:46.57] Keith Maracle : La raison en est que, si l’appareil n’est pas débranché, les pales du ventilateur pourraient tourner. Ces pales sont dotées d’un système de sécurité, mais ce système pourrait coller et ne pas fonctionner si l’appareil n’a pas été nettoyé. La deuxième chose que nous allons faire, c’est de retirer la porte. La porte se retire sans effort sur tous les appareils. Il suffit de donner un petit coup sur la porte, et elle s’enlève facilement. Vous vous tenez debout à côté, et voici l’appareil. Les ventilateurs dont j’ai parlé sont ici; un ici et un autre là. Voici les pales de ventilateur dont je parlais. Voici l’interrupteur de sécurité; donc, lorsque la porte est ouverte, l’appareil ne fonctionne pas. Comme je l’ai dit, si cet appareil n’a pas été nettoyé souvent, l’interrupteur collera, et l’appareil pourrait continuer de fonctionner même lorsque la porte est enlevée. Voici comment nous pourrons le mettre à l’essai plus tard. Vous pouvez vous en servir plus tard pour vérifier que tout fonctionne bien.

[00:03:48.47] Keith Maracle : La prochaine étape consistera à retirer ces filtres.

[00:03:52.73] Titres : Étape deux : Nettoyez ou remplacez les filtres à air

[00:03:53.50] Keith Maracle :
Ces petites poignées sont toujours à l’extérieur. Ce sont elles qui touchent la porte. Ce filtre-ci n’est pas en trop mauvais état. Cet appareil a été nettoyé, mais il contraste avec les autres. Celui-ci était dans une maison qui n’avait que cinq ans. Les personnes qui habitaient cette maison ne savaient même pas qu’elle était dotée d’un VRC. Alors, vous pouvez constater la différence entre ces deux appareils. Celui-ci est vraiment encrassé et, si de l’air réussit à passer à travers, cet air doit vraiment être vicié. En outre, il ne fait pas ce qu’il devrait faire, c’est-à-dire nettoyer l’air.

[00:04:31.73] Keith Maaracle : Vous pouvez faire deux choses : la plus simple consiste à laver le filtre avec de l’eau, mais c’est comme une éponge et, quand vous le remettrez dans l’appareil, il sera encore humide et s’encrassera donc rapidement. Je préfère la deuxième méthode qui consiste à passer l’aspirateur, soit un petit aspirateur comme celui-ci ou un « shopvac » si vous en avez déjà un à la maison. Vous aspirez donc la saleté comme ceci. Quand vous avez terminé, vous pouvez vérifier s’il est propre en le tenant devant de la lumière. Si vous voyez la lumière à travers le filtre, c’est qu’il est propre. Nous pouvons maintenant le remettre en place.

[00:05:26.13] Keith Maracle : Nous allons maintenant à la troisième étape, pour une maison de cette taille où l’on a tous ces conduits d’air.

[00:05:27.80] Titres : Étape trois : Vérifiez les bouches d’admission d’air de l’extérieur et d’évacuation

[00:05:30.23] Keith Maracle : Vous allez ainsi d’un bout à l’autre. Vous voulez que le plus d’air frais possible puisse entrer. Ceci est facile lorsque les bouches sont neuves ou lorsqu’il fait chaud; mais ne faites pas cela en hiver, car vous n’y arriverez pas. Il suffit de les pousser vers le côté, et elles s’enlèvent. Voici une grille, et vous voudrez vous assurer qu’elle est propre. En été, lorsque vous coupez le gazon, des brins d’herbe peuvent être aspirés, tout comme des feuilles en automne, et bien d’autres choses. Vous voudrez donc vous assurer que toutes ces choses sont retirées et que l’entrée ou la sortie des conduits est bien propre avant de poursuivre l’entretien. L’air entre donc par ce conduit lorsque l’appareil fonctionne, et de l’air sort de celui-ci. L’air est donc soufflé par ce conduit qui est doté d’une moustiquaire, mais il ne s’encrasse pas étant donné que l’air y est poussé. Vous retirez donc ceci et le nettoyez, puis vous le remettez en place. Ceci clique simplement en place, comme cela. Vous avez donc nettoyé les bouches extérieures. Nous retournerons donc à l’intérieur pour poursuivre le nettoyage du VRC.

[00:06:52.33] Keith Maracle : La quatrième étape de l’entretien de votre VRC consistera à vérifier ce tuyau de drainage du bac.

[00:06:55.17] Titres : Étape quatre : Inspecter le tuyau de drainage

[00:06:57.67] Keith Maracle : En hiver, du givre pourrait se former sur ce conduit. Il y aura du givre sur ce noyau. Lorsque l’appareil passe au mode dégivrage, la glace se transforme en eau et coule dans ces deux tuyaux pour s’écouler de l’appareil. Il est très important de s’assurer qu’il y a cette boucle, ici. Tout ce que vous devez faire est de tirer dessus, et voilà le conduit. Ce sédiment noir est ce que vous voulez nettoyer.

[00:07:28.33] Titres : CONSEIL : Versez lentement de l’eau chaude

[00:07:32.30] Keith Maracle : Comme ceci. Comme vous voyez, ceci reste pris dans cette trappe. C’est la même trappe que l’on trouvera en dessous, ici. Vous secouez ceci avec un mouvement de va-et-vient et, lorsque c’est terminé, vous le ramenez et le raccrochez, et c’est la fin de la quatrième étape.

[00:07:50.23] Keith Maracle : Pour la cinquième étape, nous allons nettoyer le noyau d’échange de chaleur. Je vais vous montrer comment le faire; c’est un processus assez simple. Nous le retirons de l’appareil, comme ceci. L’air froid entre par ici, passe ici, et ressort de ce côté. L’air vicié de la maison descend par ici et passe par ici, pour sortir ici; les deux courants d’air ne se rencontrent donc jamais. Un courant passe par ici, et l’autre par là, alors ceci ne fait que chauffer l’air froid qui entre, et le nom le dit, le récupérateur de chaleur récupère la chaleur de l’air qui est retiré. Nous le retirons donc comme ceci, et la première chose que nous faisons, c’est de le tenir à la lumière. Nous vérifions si la lumière réussit à traverser. Celui-ci n’est pas trop en mauvais état. Nous le tournons d’un quart de tour, puis nous faisons la même chose. Voici le côté où l’air entrait; nous allons donc passer l’aspirateur de ce côté. Il existe deux façons de nettoyer ceci. Cependant, il ne faut jamais, vraiment jamais, pousser de l’air ici. Tout le monde se dit j’ai un petit compresseur, alors je vais m’en servir pour pousser de l’air ici. Ne le faites jamais, car ces noyaux sont très fragiles, et vous en briserez l’intérieur. L’autre chose que vous pouvez faire si vous ne voyez pas la lumière à travers, c’est d’utiliser le bac à lessive ou le boyau d’arrosage. La meilleure façon consiste à utiliser le bac à lessive, car vous pouvez y mettre du savon et faire un mouvement de va-et-vient, de haut en bas, comme ceci, le tourner ainsi, faire passer l’eau, faire un autre quart de tour, agiter de haut en bas, comme ceci, faire encore un quart de tour, et de haut en bas encore. Puis vous le posez sur quelque chose, comme ceci, et vous le laissez s’égoutter. Puis vous le tournez ainsi, vous le posez, et vous le laisser s’égoutter et sécher.

[00:10:24.23] Keith Maracle : Avant de le réinstaller, nous voulons nous assurer que l’intérieur est bien nettoyé. Nous prenons donc un peu de savon à vaisselle et un peu d’eau, et nous le lavons. Vous pouvez tout d’abord vérifier de l’autre côté s’il y a des détritus, et vous pouvez les aspirer avant le lavage. Puis vous essuyez tout l’intérieur. Comme vous pouvez le voir, il y a de la poussière en dessous; nous nettoyons donc tout l’intérieur. Cela ne change rien au fonctionnement de votre appareil, mais cela empêche que des particules ou des bactéries soient transférées dans l’air si vous nettoyez bien l’intérieur. S’il reste de l’eau, des bactéries peuvent être transmises dans l’air; c’est pourquoi il est bon de l’assécher, puis de l’assécher encore une fois avec un essuie-tout. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez le remettre en place. Il est très facile de le remettre en place, comme vous pouvez le voir. Il y a une flèche ici, et cette partie va vers le haut. Vous prenez ceci et vous l’insérez dans ce sillon en bas, vous le redressez dans le sillon du haut, comme ceci, et il glisse en place. Vous avez donc nettoyé le noyau, et tout est remis en place et prêt à fonctionner.

[00:12:06.63] Keith Maracle : Voici maintenant la sixième étape de ce processus.

[00:12:08.37] Titres : Étape six : Nettoyez les grilles et inspectez les conduits

[00:12:10.53] Keith Maracle : Ce VRC est installé avec une prise d’air dans la salle de bain. Ce conduit prend l’air vicié et le ramène à l’appareil. Alors, nous avons une prise dans la salle de bain, et ceci est ce que nous appelons une trappe à graisse dans la cuisine. Cela se plie vers le bas et s’ouvre, et voici un filtre à l’intérieur que l’on peut retirer. Pour celui-ci, il suffit de prendre de l’eau chaude. Nous faisons couler de l’eau chaude dessus et, comme il s’agit de graisse, l’eau chaude le nettoiera. Comme vous le voyez, beaucoup de saleté en ressort. Quand vous avez terminé, il devrait avoir l’air de ceci. Il est maintenant propre, et l’air peut donc le traverser en bonne quantité. On le secoue comme cela, et il est prêt à être réinstallé.

[00:13:08.13] Keith Maracle : Celui-ci est un ventilateur silencieux. Tout ce que nous faisons, c’est de le tirer, comme ceci, vous voyez. Celui-ci n’est pas en trop mauvais état. Et voici comment on l’ajuste; tirez-le comme ceci et, encore une fois, il suffit de l’essuyer, comme cela, à l’intérieur. Si vous avez un aspirateur, vous pouvez vous en servir pour le nettoyer. Ici, il n’y a que de la poussière. Ceci aspire la vapeur d’eau lorsque vous prenez un bain ou une douche, c’est tout ce qu’il fait. Voilà donc comment on nettoie un ventilateur silencieux.

[00:13:51.13] Keith Maracle : Et maintenant, nous le prenons et l’intérieur du conduit est relativement propre; celui-ci comprend de bonnes pièces, celui-ci en particulier. Vous le prenez, le réglez et le remettez en place.

[00:13:59.30] Titres : Vérifiez! Si la position du ventilateur a été changée pendant le nettoyage, il devrait être remis à sa position ouverte originale lors qu’il est remis en place.

[00:14:06.47]Keith Maracle : Ceci est propre et l’entretien est fait.

[00:14:08.27] Keith Maracle : Nous en sommes à la septième étape; jetez un coup d’œil aux ventilateurs et examinez s’il y a beaucoup de saleté sur les pales. Ceux-ci sont en assez bon état. Vous prenez une petite brosse; voici une petite brosse d’acier. Vous pourriez également utiliser une petite brosse à dents. Vous brossez ainsi de haut en bas, comme ceci, et les ventilateurs sont propres. Comme vous le voyez, on enlève pas mal de saleté, et nous prenons l’aspirateur pour retirer ce qui est tombé. L’autre est ici, et nous procédons de la même façon avec ce ventilateur. Maintenant que nous avons tout nettoyé, nous pouvons replacer nos filtres. Souvenez-vous de ce que je vous ai dit : ce bouton doit toujours rester à l’extérieur. Voici un filtre, et il va ici, avec la poignée à l’extérieur, comme cela. Nous allons replacer la porte, alors nous l’alignons. Insérez-la bien en place, et n’oubliez surtout pas de rebrancher l’appareil. Maintenant, il est prêt en être remis en marche et à fonctionner. Voilà, il fonctionne.

[00:16:06.77] Titres : Le saviez-vous? Les VRC doivent être équilibrés.

[00:16:14.57] Keith Maracle : Tout d’abord, lorsqu’ils sont installés, ils doivent être équilibrés. Si un VRC n’est pas équilibré, je recommande même aux gens de ne pas prendre la peine de le mettre en marche, parce que l’appareil fera entrer trop d’air, et c’est de l’air froid. Votre facture de chauffage montera en flèche. Si l’appareil rejette trop d’air, vous retirez la chaleur de votre maison, et votre facture de chauffage monte également.

[00:16:36.53] Titres : Les avantages d’avoir un VRC qi fonctionne bien : une meilleure qualité de l’air et moins de dommages causés par la moisissure ou l’humidité dans les maison.

[00:16:42.63] Mike Calamusa : Beaucoup de gens croient que, lorsque le VRC fonctionne, il refroidit leur maison ou fait augmenter leur facture d’huile de chauffage parce que le VRC fait baisser la température à l’intérieur, mais c’est faux.

[00:16:57.30] Keith Maracle : Le principal avantage d’un bon entretien de votre VRC est que votre famille pourra avoir de l’air frais et propre. Votre famille pourra donc vivre confortablement avec de l’air de bonne qualité dans la maison.

[00:17:06.40] Lori Maracle : Si nous n’avions pas de VRC, si ces VRC n’étaient pas en bon état de fonctionnement, tous nos logements se détérioreraient. Alors, ceci nous permet de conserver tous nos biens et de faire en sorte que les appareils fonctionnent bien, et qu’ils durent encore de nombreuses années.

[00:17:21.87] Titres : Travailler ensemble pour des solutions de logement. Pour en savoir plus sur la SCHL et les initiatives de développement du potentiel qu’elle offre, visitez www.schl.ca/premieresnations.

[00:17:46.77]Titres : La SCHL aide les fournisseurs de logements et les communautés à améliorer leurs conditions de logement en mettant à leur disposition des programmes, de l’information et un réseau d’experts spécialisés en habitation.

Fermez

 

Il suffit de suivre sept étapes simples et le tour sera joué!

Les sept étapes de l'entretien d'un VRC

Étape 1 : Arrêtez le VRC
Tout d’abord, arrêtez, puis débranchez le VRC.

Étape 2 : Nettoyez ou remplacez les filtres à air
Les filtres sales ou encrassés risquent de compromettre l'efficacité de la ventilation. Tentez de nettoyer les filtres au moins tous les deux mois. Les filtres de la plupart des nouveaux modèles de VRC peuvent s'enlever facilement, se nettoyer à l'aide d'un aspirateur et se laver avec de l'eau et du savon doux avant d'être remis en place. Les modèles plus anciens comportent des filtres remplaçables. Pour un VRC facile d'accès, cette étape ne prend que cinq minutes.

Étape 3 : Vérifiez la prise d’admission d’air de l’extérieur et les conduits d’évacuation
Enlevez les feuilles, les résidus de papier ou les autres débris obstruant les conduits du VRC. Sans ce mouvement d’air essentiel, le VRC ne fonctionne pas comme il se doit. Au cours de l’hiver, enlevez la neige ou le givre qui risquent d’obstruer les conduits à l’extérieur.

Étape 4 : Inspectez le conduit d’évacuation d’eau de condensation
Vérifiez si le VRC est relié à un conduit d’évacuation d’eau de condensation, petit tuyau situé au bas de l’appareil. Si tel est le cas, versez environ deux litres d’eau chaude propre dans chaque bac d’eau de condensation à l’intérieur du VRC pour s’assurer que l’écoulement se fait librement. S’il y a refoulement, nettoyez le conduit d’évacuation.

Étape 5 : Nettoyez le noyau
Consultez le manuel du fabricant pour obtenir les directives à suivre concernant le nettoyage du noyau de l’échangeur de chaleur. Passez l’aspirateur sur les parois du noyau et lavez-les à l’aide de savon doux de façon à y réduire l’accumulation de poussière.

Étape 6 : Nettoyez les grilles et inspectez les conduits
Une fois par année, vérifiez l’état des conduits reliés au VRC. Enlevez et inspectez les grilles couvrant l’extrémité des conduits, puis passez l’aspirateur à l’intérieur des conduits. Si un nettoyage plus approfondi s’impose, adressez-vous à votre technicien d’entretien.

Étape 7 : Vérifiez les ventilateurs
Enlevez la poussière qui s’est accumulée sur les pales en les brossant doucement. La plupart des nouveaux modèles de VRC sont conçus pour fonctionner continuellement sans nécessiter de lubrification, mais s’il s’agit d’un ancien modèle, versez quelques gouttes d’huile lubrifiante à moteur dans l’orifice d’admission prévu à cet effet. Pour des instructions complètes, veuillez consulter votre manuel d’entretien.

Il est de mise d’entretenir le VRC chaque année.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)